Meihua3.jpg

Mei Hua Zhuang

Le Mei Hua Zhuang (prononcer méi roua djouang, ou simplement méi roua), est un art martial qui se pratique depuis de nombreux siècles dans les campagnes de Chine. 

Encore très peu connu chez nous, il s’apparente aux différents arts martiaux dits « internes », comme le Tai Chi ou le Qi Gong. Il n’y a pas de compétition, ni de combats, ni même de ceinture. 

Il ne requiert aucune capacité physique particulière et ne comporte pas de contre-indication hormis des pathologies cardio-respiratoires sévères ou motrices handicapantes. Il est  accessible à toute personne qui recherche une amélioration de son bien-être.

Dans sa base, que l’on appelle le Jiazi (« Djiatseu », le socle, en français), il consiste à enchaîner les 5 postures de la médecine énergétique chinoise (Métal-Eau-Bois-Feu-Terre), reliées par des mouvements dynamiques, et ceci selon différents axes.

 

Le but est, en alternant ainsi les phases Yin et Yang, de stimuler et harmoniser la circulation de l’énergie (le Qi) dans le corps, ainsi qu’entre les participants et la nature environnante.

Le corps est vu comme un lieu d’échange, permettant de travailler sur les plans physique, psychique, spirituel, en vue de développer les qualités suivantes, selon les besoins et rythmes de chacun:

Enracinement, appuis, ouverture, alignement, relaxation, joie de vivre, tonicité, respiration, souplesse, équilibre, mémoire, coordination, liens, latéralisation, intention, regard, orientation, centrage, patience, persévérance…

 

 

Nos sources

 

Nos maîtres:

 

Yan Yan et Junmin Ren, maîtres chinois de la 18ème génération, ont introduits le MHZ en Europe en 1994, sous l’impulsion de Maître Yan Zi Jie, maître de la 17ème génération et père de Yan Yan. Installés à Paris, ils encadrent la pratique, et assurent un enseignement de haute qualité et authentique, en ligne directe avec la source chinoise.

 

L’Association européenne de MHZ:

 

basée à Paris, elle facilite l’organisation de l’enseignement, veille au respect des valeurs, met sur pied des rencontres et des échanges, ainsi que des voyages en Chine.

Atelier de MHZ

 

Nous souhaitons mettre sur pied en Suisse une formation et initiation de base, solide, avec une pédagogie adaptée à nos esprits occidentaux.

 

Notre expérience nous permet de concentrer l’enseignement sur 6 jours, qui nous paraissent à la fois nécessaires et suffisants pour mémoriser la base, qui est le coeur du MHZ. ( voir infos pratiques pour plus de détails). La maîtrise ensuite, comme pour la musique ou les maths, c’est une question de pratique!

 

Nous avons divisé la formation en 3 weekends, 2 au printemps, et un dernier à la fin de l'été,séparées de l’été,

de laisser du temps pour intégrer les mouvements.

 

L’enseignement collectif en petit groupe permet de bien progresser, en respectant les capacités de chacun. Les sportifs pourront s’éclater, les autres aussi!

 

L’adhésion à l’Association européenne est inclue dans le prix de la formation. Cela permet aux participants d’avoir l’assurance d’une transmission conforme et respectueuse de la source, ainsi que de pouvoir participer à n’importe quel stage organisé en Suisse et en France pendant une année.